La Fondation utb

En hommage à son ancien président Claude Bordier, atteint par la maladie d’Alzheimer, utb, désireuse d’entreprendre autrement, a créé une fondation dédiée à cette maladie. Celle-ci a vu le jour en septembre 2007 sous l’égide de la Fondation des petits frères des Pauvres. De ce fait, les dons versés à la Fondation utb sont déductibles des impôts.

Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes jeunes par la maladie d'Alzheimer

La présidence est assurée par Nicole Bordier. Le fonctionnement de la Fondation repose sur son comité de gestion qui définit les axes d’intervention de la Fondation et choisit les programmes à financer. Il s’appuie sur un comité d’experts qui l’éclaire sur les soutiens à apporter aux malades et à leurs aidants.

La maladie d’Alzheimer est associée à des personnes âgées. Mais cette maladie touche également des personnes jeunes. On estime à trente mille le nombre de malades ayant moins de 65 ans. Ces hommes et ces femmes ont un métier et des responsabilités familiales que, progressivement ou parfois brutalement, la maladie ne leur permet plus d’assumer. 

Pour eux, très peu d’accueil existe. L’originalité de la Fondation utb est de financer des projets qui apportent à ces malades les moyens de les sortir de leur isolement.

Les fonds de la Fondation utb sont également consacrés au soutien d’organismes qui apportent des soins spécifiques ou qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes jeunes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Depuis 2009, la Fondation a construit des activités complémentaires :

  • des séjours en Sologne
  • l’accueil de jour hebdomadaire
  • le financement d’une balade culturelle mensuelle
  • le financement d’activité hebdomadaire (ateliers musique, danse, etc.)
  • la location d’appartements, situés à proximité de structures médicalisées des petits frères des Pauvres, à des couples dont l’aidant est salarié, pour permettre une prise en charge du malade dans la journée.

En utilisant notre site web sans modifier les paramètres de vos cookies, vous acceptez leur utilisation.

OK